CampusPôle associatif & culturel
ALESA
Qu'est-ce que l'ALESA ?
L’ALESA de Chartres La Saussaye est l’Association des apprenants, elle est gérée par un Conseil d’administration composé de lycéens, d’étudiants, de stagiaires et d’apprentis. Ils ont la responsabilité de la gestion de leur association. L’ALESA est aidée et accompagnée dans ses projets par les enseignants d’Éducation Socio-Culturelle et la vie scolaire.
Qui peut faire partie de l'ALESA ?
Tous les apprenants inscrits dans l’établissement peuvent adhérer à l’Association et participer aux différentes actions qu’elle développe.
Que fait l'ALESA ?
L’Association anime et coordonne de nombreuses activités culturelles et de loisir en fonction des centres d’intérêt des élèves :
Clubs : jeux de société, photographie, danse, musique, billard…
Sorties de loisir et culturelles (les mercredis et en soirée) : bowling, laser quest, musées, concerts…
Animations dans l’amphithéâtre : film du mercredi soir (accessible uniquement aux adhérents) et soirées à thèmes
Soirées concerts lycéens et soirées dansantes
Co-gestion d’une BDthèque en partenariat avec le Centre de Documentation et d’Information
L’adhésion à l’ALESA permet la gratuité à ces activités et donne droit à des tarifs réduits pour les sorties de loisirs et culturelles.
Centre de Documentation et d'Information Le CDI
Un dispositif indispensable au coeur des apprentissages
- des espaces fonctionnels et agréables : un espace calme propice à la lecture et permettant de travailler en autonomie
- 13 postes informatiques
- un fonds documentaire spécialisée et généraliste sans cesse réactualisé
- une ludothèque et un espace game permanent
Le projet CDI
Sur une durée de 3 ans, le CDI développe ses projets à partir d’une problématique générale. Actuellement, la réflexion autour de la biodiversité est l’élément central du projet CDI.
La conception des espaces, les projets culturels et pédagogiques ainsi que l’acquisition des ressources physiques et numériques sont liés à cette dimension de biodiversité en résonance avec le projet d’établissement, les délégués éco-responsables et le tiers temps biodiversité de M. Clément.
Les horaires
Lundi -> 8h-12h45 et 13h30-17h30
Mardi -> 8h-12h45 et 13h30-19h
Mercredi -> 8h-12h45 et 13h30-19h
Jeudi -> 8h-12h45 et 13h30-18h15
Vendredi -> 8h-12h30
![](https://campusnaturalimchartres.com/wp-content/uploads/2024/08/lycee-enseignement-general-technologique-agricole-saussaye-chartres-40-1024x684.jpeg)
Atelier de pratique culturelleOption image
Qu'est-ce que l'option image ?
Les élèves peuvent à raison de trois heures par semaine, pratiquer la photo et la vidéo.
Ce temps est consacré à :
- l’apprentissage des réglages sur les appareils photos à travers des cours théoriques et pratiques. Un travail sur les lumières est mis en place en studio photo.
- la fréquentation et l’analyse des oeuvres de grands photographes, visites d’expositions, réalisation de projets collectifs d’expositions avec des photographes professionnels.
- la réalisation de projets photographiques individuels et apprendre à avoir une analyse critique des photographies réalisées par les élèves.
Qui peut postuler à cette option ?
Tout élève de Seconde générale ou de Première peut postuler à l’option image pour la rentrée dans la limite des places disponibles. Aucune connaissance préalable n’est requise.
Quels sont les objectifs ?
Grâce à cette option, les élèves atteignent différents objectifs :
Compétences techniques :
- en prise de vue numérique
- en traitement informatique des images numériques
- en gestion de la lumière
Références culturelles :
- en histoire de la photographie
- en photographie contemporaine
![](https://campusnaturalimchartres.com/wp-content/uploads/2024/10/young-photographer-doing-his-job-Grande-1024x683.jpeg)
Plus d'options
L'Unité Falcutative Engagement Citoyen
Cette Unité Falcutative porte sur l’Engagement Citoyen d’un apprenant de l’enseignement agricole dans le cadre d’activités bénévoles ou de volontariat qu’il est amené à conduire dans le cadre de sa vie sociale, dans l’établissement ou en dehors de l’établissement.
L’Engagement Citoyen, sur une période de deux ans minimum, repose sur les valeurs fortes de respect des droits individuels et collectifs en cohérence avec les valeurs de la République et permet le développement d’actions au bénéfice d’autrui et/ou de l’environnement.
Par exemple : Jeune sapeur pompier volontaire, bénévole Secours Populaire, bénévole SPA, porteurs de projets au sein de l’ALESA ou dans d’autres instances de l’EPL, arbitre sportif, éco-délégués, responsable de club (musique, danse, astronomie…).
Club apiculture (Alesa)
Le rucher est composé de 6 ruches, il permet de développer l’environnement et l’écologie au sein de l’établissement via l’association (Alesa).
Ce club fédère les élèves et étudiants autour d’un seul et unique projet (conduite du rucher, peinture de ruches, extraction de miel, mise en pots…).
Une partie du miel extrait est donnée au service de restauration collective afin qu’il puisse préparer des repas avec ce produit bio et local.
![](https://campusnaturalimchartres.com/wp-content/uploads/2024/08/lycee-enseignement-general-technologique-agricole-saussaye-chartres-93-1024x684.jpeg)
Délégués éco-responsables
Qui sont les délégués ?
Les éco-responsables sont des élèves volontaires qui s’engagent sur des actions de développement durable au sein d’une dynamique éco-responsable avec d’autres élèves et d’un référent issu des personnels.
Quel engagement ?
Celui-ci peut être variable en fonction de l’ambition des projets. Le dispositif comprend à minima sur l’année deux demi-journées consacrées à la formation, l’émergence et la conduite de projets.
Quelle reconnaissance ?
L’engagement est validé par les référents, reconnu et rendu visible par le badge numérique éco-responsable et aussi grâce à l’unité falcutative « Engagement Citoyen » pour certaines filières. Les projets doivent être valorisés dans les CV pour Parcours Sup’.
Quels types de projets ?
Les projets développés partent de l’engagement des élèves et peuvent concerner différents thèmes :
- Lutte contre le gaspillage,
- Recyclage,
- Alimentation
- Biodiversité
et prendre diverses formes :
- Actions concrètes comme la réalisation de nichoirs
- Actions de sensibilisation, communication ou fabrication de jeux
- Organisation de débats ouverts
Les résidences d'artistes à La Saussaye
Service unique
La Saussaye est l’unique établissement Agricole Public qui accueille tous les ans un artiste pendant une durée de trois mois. Le dispositif s’appuie sur un partenariat entre l’établissement, la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt du Centre-Val de Loire (D.R.A.A.F), la Direction Régional des Affaires Culturelles (DRAC) et le Conseil régionale Centre-Val de Loire.
Pourquoi ce projet ?
L’artiste est accueilli dans le lycée pour développer un projet artistique dans le prolongement de son travail pour une durée de 3 mois. Il doit construire un projet de son choix dans le thème et la durée de la résidence fixés par l’établissement.
Les artistes vivent avec les élèves, leurs présentent leur travail et les solutions.
Qui sont les artistes ayant été présents ?
- 2022 – Nicolas Lefebvre et Camille Zisswiller
- 2021 – Hideyuki Ishibashi
- 2020 – Coline Jourdan
- 2019 – Morgane Kabiry
- 2018 – Fernanda Sanchez Paredes
- 2017 – Géraldine Millo
Rejoignez le Campus
Pour vous inscrire à l’une des formations proposées par le Campus Naturalim ou demander plus d’informations.